vendredi 16 septembre 2016

#4: Leaving France: Highway to Hell or Stairway to Heaven? / Quitter la France: Highway to Hell ou Stairway to Heaven?



Hello everybody,

I hope you're all doing great today.

So it's now official: after weeks of waiting, organizing, planning and feeling scared and excited, I finally moved to Britain yesterday. And I thought it may interest some of you to know how it went and what I've discovered so far. So, leaving France: Highway to Hell or Stairway to Heaven? 

I woke up super early (a bit before 3 in the morning) to get ready for the journey. My grand parents kindly drove me to Switzerland where I then took a flight to Heathrow. To be honest, I think that that first part of the trip was the most frustrating and scary one: we got lost several times in Switzerland and even though we had left early, we arrived just in time for me to jump on the plane. I had only been on a plane once before and I did not really like it, and this time was not very pleasant either: I felt like my ears were going to explode and I felt sick most of the time. Thankfully, the crew was super nice and provided us with food and drinks, which was great. 

When I arrived at the airport (London Heathrow), I felt relieved: even though I had a lot more travelling to do, I was in Britain and that was a big step for me. To get to my final destination (somewhere on the Isle of Wight), I had to take a bus, a train, the ferry and two more buses. It was kind of a long process, but I was surprised by how easy it was. A few days before I left France, I had made a kind of itinerary to help me, as I normally do when I go somewhere new. But everywhere I went, the lines and numbers and directions were always really clear and easy to follow. I did not got lost at all, and managed to get to the Isle of Wight pretty easily. It may be because I'm used to travelling, but I also think that the transport system is also well organized (at least for what I've seen so far). 

Another thing that I've noticed and that is very different from France is that there's free WiFi in almost every mode of transportation I used: there was WiFi at the airport, WiFi on the train, WiFi on the bus and even on the boat... Which made it really easy to communicate with my family as I was travelling. 


Free WiFi everywhere!

I've been in Britain for 24 hours and I've really enjoyed it so far: I walked for three hours this morning just to discover the city I live in a bit, my roommates are nice, people are really polite and as it's not a huge city, I feel like I can fit in pretty easily. I also bought some groceries, but I think I'll do a whole post about doing your groceries in the UK another time. 

 I only start working on Monday, so I think I'll do a bit more visiting this week-end. Until then, take care of yourself!

Angie.


***


Bonjour à tous et à toutes !

J’espère que vous allez bien.

Et voilà, c’est officiel : après des semaines d’attente, d’organisation, de planification et à me sentir à la fois angoissée et excitée, j’ai enfin emménagé en Grande-Bretagne hier ! Et je me suis dit que ça pouvait peut-être en intéresser quelques uns de savoir comment c’était passé mon trajet et ce que j’ai découvert jusqu’à maintenant. Alors, quitter la France : Highway to Hell ou Stairway to Heaven ?

Je me suis levée très tôt (un peu avant 3h du matin) pour me préparer pour le voyage. Mes grands parents m’ont emmenée en Suisse prendre l’avion à destination d’Heathrow. Pour être honnête, cette première partie du voyage a été la plus frustrante et la plus inquiétante : nous nous sommes perdus plus d’une fois en Suisse et même si nous étions partis très tôt, nous sommes arrivés juste à temps pour que je puisse sauter dans l’avion. Je n’avais pris l’avion qu’une seule fois auparavant et n’avais pas spécialement apprécié l’expérience. Cette fois, ce fut pire : j’ai cru que mes oreilles allaient exploser et je me suis sentie nauséeuse pendant presque tout le trajet. Heureusement, le personnel à bord était super sympa et nous a donné de quoi manger et boire, ce qui m’a fait du bien.

Lorsque je suis arrivée à l’aéroport (Londres Heathrow), je me suis sentie soulagée : même s’il me restait encore beaucoup de chemin à parcourir, j’étais arrivée au Royaume-Uni et c’était une étape importante pour moi. Pour arriver à destination (quelque part sur l’Île de Wight), j’ai dû prendre un bus, un train, le ferry et encore deux autres bus. C’était long, mais j’ai été surprise par la simplicité du réseau de transports. Avant de quitter la France, j’avais préparé un petit itinéraire, ce que je fais lorsque je me rends dans un endroit que je ne connais pas. Mais partout où je suis allée, j’ai trouvé qu’il était super facile de se repérer. Je ne me suis pas perdue du tout et j’ai réussi à me rendre sans problème sur l’Île de Wight. C’est peut-être parce que j’ai l’habitude de voyager, mais je pense aussi, d’après ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, que le système de transport est plutôt bien organisé.

J’ai aussi remarqué quelque chose que nous n’avons pas en France : le WiFi gratuit dans presque tous les transports en commun. Il y avait du WiFi à l’aéroport, du WiFi dans le train, dans le bus et même sur le bateau ! Très pratique pour communiquer avec ma famille au cours de mon trajet.

WiFi gratuit à volonté!

Je suis arrivée en Grande-Bretagne il y a maintenant 24 h et pour l’instant tout se passe bien : j’ai marché trois heures ce matin juste pour découvrir la ville dans laquelle j’habite, mes colocataires sont sympas, les gens sont très polis et comme c’est une petite ville, j’ai l’impression que je vais pouvoir m’intégrer sans trop de problème. J’ai également fait mes premières courses, mais je pense faire un article sur la différence entre les courses en France et en Angleterre un jour.

Je commence à travailler seulement lundi, donc je pense profiter du week-end pour découvrir un peu plus la ville. D’ici là, portez vous bien !

Angie.

2 commentaires:

  1. Hello! J'ai pensé à toi et j'avais hâte de lire ton premier billet depuis là-bas :) Merci de prendre la peine de nous conter tes aventures, je suis certaine que tous tes articles vont être super intéressants et très agréables à lire. Profite bien de ton weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds tardivement, mais merci pour tes gentils mots!

      Supprimer